OSM et Bière du Perche !

L’autre jour, toujours à la recherche du saint graal sur internet, je tombe sur le site de ma députée. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais un détail attire mon attention, un titre anodin « De la bière du Perche à Nogent le Rotrou ! ». Je découvre alors qu’il existe une brasserie artisanale près de chez moi, et étant donné la réglementation sur l’alcool, je suis plutôt surpris de l’existence de ce genre d’établissement.
Samedi matin, petit déménagement d’une collègue pour se mettre en jambe. Samedi après midi, quoi de mieux que s’organiser une petite virée dégustation de cette Nogentaise.
Arrivés sur place, l’endroit ne paie pas de mine, nous arrivons devant un pavillon. C’est à se demander s’il y a quelque chose à vendre ici 🙂 Le propriétaire des lieux, Bernie, est là et nous accueille très chaleureusement. J’ai droit à une visite des lieux, des explications sur la fabrication, la conservation et bien sûr la consommation de ce doux breuvage. Quelques heures plus tôt et c’était l’embouteillage en direct 😉
nogentaise-ambreeLe panel de bières est plutôt bien fourni. On peut déguster de la blanche, de la blonde, de la dorée, de l’ambrée et de la noire. Les ingrédients sont d’origine locale et les produits chimiques sont proscris. Toutes sont excellentes et le soleil de l’après midi aura bientôt raison de moi 😀

Je ne serais jamais aussi bon commercial que Bernie, le mieux est donc de se rendre sur place.

Mais alors pourquoi raconter ma vie?
Parfois le hasard fait bien les choses et il se trouve que cette même semaine, je reçois un mail qui parle d’Open Brewpub Map, ou comment marier ses deux passions, la cartographie participative et la bière. Le site de cet allemand propose ainsi une carte des brasseurs amateurs ou des pubs qui vendent leurs propres produits, autrement dit, une carte des microbrasseries. Les informations proviennent de la base de données d’OpenStreetMap.

C’est encore pour moi une preuve de l’immense potentiel d’applications réalisables avec OpenStreepMap. Bien sûr j’ai tout de suite ajouté la Brasserie Nogentaise qui devient maintenant la 5e microbrasserie à figurer sur la carte de France.

Brasserie la Nogentaise
24 rue Saint Anne
Nogent le Rotrou
http://www.brasserie-nogentaise.fr/

sur Open Brewpub Map : http://brewpubs.openstreetmap.de/?zoom=14&lat=48.32151&lon=0.81921layers=BT

1 pensée sur “OSM et Bière du Perche !”

  1. salut manu
    bon ben j’ai rien à rajouter (hormis que je ne m’attendais pas à cela)
    content que la petite visite vous aie fait plaisir
    merci beaucoup pour la pub sur ma brasserie
    tu reviens faire un tour quand tu veux
    bonnes vacances à vous 3
    bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *