Pour l’itinéraire qu’il vous faut, pensez Géovélo !

Ok, ce titre d’article sent le Sheba mais bon, on ne peut pas toujours exceller dans le verbe.
Cela fait presque 3 ans maintenant que je suis abonné à la liste de diffusion française d’OpenStreetMap et il arrive que, noyés dans le flot quotidien de centaines de messages, on y trouve une belle pépite.
D’abord on l’entrevoie, du coin de l’œil, sans vraiment y prêter attention. Puis elle se découvre, déclenche un peu d’agitation, jusqu’à ce qu’on s’y intéresse et qu’elle nous livre enfin tout son éclat. Cette pépite de geek, je viens de la découvrir et est même dotée d’un pti nom :

Géovélo

Géovélo est une application issue de la cartographie libre et permet de calculer et visualiser des itinéraires à ……….. vélo bien sûr !
Le principe est plutôt classique, on y met une adresse de départ, une d’arrivée, et hop ! on nous affiche une carte avec des zigouigouis et des drapeaux. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil….. sauf que non.
Les données utilisées par cet outil sont issues d’OpenStreetMap, ce dernier bénéficie donc de tout le travail offert par la communauté notamment à Paris ou d’autres grandes villes où le niveau de détail et d’information atteint un très haut degré de précision. Ce qui va nous intéresser ici ce sont surtout les voies cyclables. Grâce à ces informations, on peut ainsi choisir entre l’itinéraire le plus court jusqu’au plus sécurisé, voir le dénivelé et enfin tout mettre sur papier.
On ne peut malheureusement l’utiliser que sur Paris, Nantes et Tours mais c’est de loin, l’outil issu d’OSM le plus élaboré (userfriendlyment parlant) que j’ai pu voir germer ces derniers temps.

http://www.geovelo.fr

On peut d’ailleurs noter que la ville de Paris l’a intégré au sein du site internet de la ville.

http://vgps.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *