R-Évolution, A bas les pièces jointes!

Qu’est-ce qu’on s’éclate à trouver un titre d’article. Je me sens comme un journaliste à la rédac’ de l’Équipe.
Histoire de raconter ma vie 5 minutes, je suis abonné au podcast de RLP et je me sers d’Evolution pour récupérer les morceaux via le plugin evolution-rss. C’est plutôt bien pratique, on a le message qui contient la liste des titres et le fichier audio en pièce-jointe.
Sauf qu’au bout d’un moment, les podcasts, si on veut les garder pour montrer à ses ptis enfants ce que c’était la vrai musique à l’époque, bin ça prend de la place. Alors évidemment, on peut enregistrer les fichiers ailleurs, genre sur un disque externe, mais on perd de ce fait le contenu des playlists.
Par défaut, Evolution ne sait pas supprimer une pièce jointe d’un message. Heureusement, un pti gars du nom de Rex Tsai nous a pondu un plugin qui s’occupe de ça.

Comme le paquet ne se trouve pas dans les dépôts officiels, il faut d’abord ajouter celui de Rex.
– par la ligne de commande

sudo add-apt-repository ppa:chihchun/ppa
sudo aptitude update

On peut le faire aussi par le gestionnaire de mises à jour mais c’est carrément moins rapide et puis j’ai pas envie de faire de captures d’écran 🙂

il suffit alors d’installer le paquet evolution-remove-attachments (clique ici pour l’installer)

Une fois dans Evolution, il suffit de se placer sur un message et par un clic droit dessus ou par le menu Message, nous avons maintenant une superbe nouvelle entrée de menu « Remove attachments ».
Le fichier est alors supprimé et remplacé par un texte de rappel de l’acte meurtrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *