La ligne de commande dans tous ses états

Tout utilisateur d’un système à base de linux a eu ou aura un jour à titiller du terminal, autrement il a beaucoup de chance ou une paire d’amis serviables. Bien que ce soit un outil hyper puissant, c’est une chose qui rebute pas mal de débutants, rivés sur le cliché qu’une distrib linux est forcément synonyme de « c’est un système de geek, pis tu passes ton temps à taper des trucs incompréhensibles sur ton clavier ». Et c’était vrai !!! ….. il y a dix ans…
Mais depuis, Ubuntu est arrivé. Loin de vouloir faire de cette distrib la Zorro des temps moderne, je ne dis pas que son arrivée a tout changé mais a tout du moins lancé une certaine dynamique dans le monde du logiciel libre. En tout cas c’est le sentiment que je perçois depuis quelques années.
Et cette dynamique se ressent dans l’expérience utilisateur, il y a de moins en moins besoin de faire appel à la ligne de commande et j’en suis ravi, et ma mère et ma voisine surtout.
Mais l’heure n’a pas encore sonné pour la ligne de commande, loin de là, ses possibilités son presque infinie. Preuve en est, je viens de découvrir ce qui deviendra peut être la bible de la ligne de commande, de la plus simple à la plus farfelue.
Les commandes sont classées par action, on peut proposer des alternatives et même voter.

http://www.commandlinefu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *