Ubuntu, Windows, Virtualbox et VPN sont dans un bateau

Pour certains besoins professionnels (genre IBM Lotus Domino Designer), je dois utiliser une machine virtuelle windows. J’ai donc un système XP invité sous Virtualbox. Il arrive parfois que depuis chez moi, sur le coup des 1h du mat’, il me faille accéder aux lecteurs réseau de mon employeur. Depuis donc maintenant 2 ans, je dois lancer ma connexion VPN depuis le network-manager avant de lancer XP, autrement et pour une raison inconnue, xp a des problèmes de dns….. bref, lancés dans cet ordre, j’arrive à faire ce dont j’ai besoin.

Problème, de cette façon, mon système hôte est relié au SI de l’entreprise avec l’usage et les limitations qui vont avec…. 🙁

Le plus logique voudrait qu’on lance la connection VPN depuis l’invité sauf que par défaut, la carte réseau est en mode NAT et l’accès vpn ne fonctionne pas.

Mais tout n’est pas perdu ! Virtualbox propose un autre mode pour la carte réseau de l’invité : l’accès par pont, ou mode bridge pour les anglicistes branchés. Il suffit donc de l’activer, je n’ai rien eu à faire sur l’hôte pour que ca marche (Natty), ainsi la carte n’a plus d’adresse ip en 10.0.qqch mais une adresse ip sur le même sous-réseau que l’hôte, rendant ainsi possible la connexion vpn depuis l’invité sans pénaliser mon activité sur l’hôte ( genre eMule )….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *