Chronique d’une fracture numérique

Internet à la campagne, c’est un peu comme essayer de grimper dans un train en marche qui accélère juste au moment d’attraper la poignée.

Back in 2006. Quand je suis venu de la ville  de Jeanne D’Arc jusqu’en mon petit village aux portes du Perche, j’ai du sérieusement réviser ma conso web, passant d’une offre Free dégroupée avec les bonnes petites fonctions qui plaisent à tout bon technophile, à un piètre accès Orange 1Megamax. Heureusement, j’ai pu rapidement passer  à 2M grâce à SFR qui se trouve être raccordé en Option 3. Et depuis………

Rien. Pas l’ombre d’un opérateur alternatif pointant le bout de son nez. Alors que pour des villages tout proches, c’est dégroupage par ci, NRA-ZO par là. Et les services web qui n’en finissent pas de se développer, VOD, Replay TV,etc. On se sent vraiment le ……. heuuu barycentre des pôles urbains, pour rester poli.

Et puis un jour de printemps 2012, las de pester contre Lotus et son appétit vorace de bande passante, on apprend qu’une fibre va venir dans notre contrée perdue et qu’en plus, nous allons disposer de l’ADSL 2+. Soit dit en passant, il se dit sur Radio Moquette que cela n’aurait jamais été le cas sans l’appui de « quelqu’un haut placé ». Je ne vois bien sûr pas de qui il est question 😉 et doute un peu des propos distillés par Radio Moquette, mais si tel est le cas, je vais devoir lui réserver mon Magnum de Veuve Clicquot. Ravi de cette nouvelle et impatient de voir la fin des travaux….. bah j’attend.

Juin 2012, la fibre est posée, ou accrochée dans les branches d’arbres selon les endroits (prions pour cet hiver et les suivants), les tests d’éligibilité annoncent la compatibilité ADSL2+. Le Changement c’est maintenant. Après un rapide tour des prestataires, OVH remporte haut la main avec son offre no!TV à 25€, fixes et mobiles illimités. Tout à fait l’offre qui me correspond, je me fiche de la TV par satellite que je n’utiliserai jamais. La commande est passée, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la portabilité du numéro du fixe est lancée et là……………. c’est le drame.

Zorg ZF1Une semaine…… deux semaine…… pas de nouvelles de l’opérateur de collecte. Je n’ai plus de téléphone, seul moyen de téléphonie fonctionnant dans la Vallée du Gros Caillou. Le support OVH, très accessible de surcroît, essaie tant bien que mal d’obtenir des informations de l’opérateur. Ce n’est qu’à la 3e semaine, découvrant avec stupeur que ma commande est en erreur, que le support OVH m’informe que l’opérateur de collecte ne peut construire ma ligne. La raison : « L’opérateur de collecte ne peut vous connecter au réseau OVH car le NRA est saturé ». Très désappointé, je suis. La commande doit être annulée. 🙁

Fin Juillet, retour de congés après un échange de maison dans cette superbe région des Ardennes, un abonnement OVH à annuler, un abonnement SFR à moitié fonctionnel, un numéro de téléphone errant dans les abysses de la portabilité, une seule option se présente, celle la plus redoutée mais qui remettra, je l’espère, de l’ordre dans tout ça : Orange.

Voilà, j’en suis là, ma Livebox est une vraie plaie mais est branchée, je n’ai plus de téléphone, je n’ai plus d’internet…. c’est que du bonheur.

La prochaine fois que j’ai une idée de ce genre, je m’abstiens, j’éteins le pc et je prend une Nogentaise.

EDIT : Enfin un technicien s’est déplacé, non sans quelques appels inutiles au 3900. La raison de tous mes malheurs : le précédent technicien avait tout simplement branché ma ligne au mauvais endroit…….. alors…. humm comment dire….
« Errare humanum est » comme on dit. Tout est maintenant rentré dans l’ordre et la box est synchro à 22Mb/s ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *