Un shuttle, Ubuntu, XBMC et une pincée d’HDMI

Histoire de redonner un peu de souffle à mon PC HomeCinéma, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Shuttle XS35GTA V3 pour remplacer mon vieux Mozart Athlonisé incapable de lire une vidéo HD à plus de 2 images/s.

Installation du système

Xbmcbuntu n’a jamais voulu s’installer, j’ai du me contenter d’une Ubuntu Desktop. Dans les faits :

  • installer Ubuntu depuis une clé USB  (le Shuttle n’a pas de lecteur optique)
  • créer un utilisateur/administrateur lambda
  • avec cet utilisateur, créer un nouvel utilisateur nommé « xbmc » et activer l’ouverture automatique de session
  • installer les paquets xbmc et xbmc-standalone
  • fermer la session et se logger en tant qu’xbmc en prenant bien soin de choisir l’environnement XBMC au lieu d’Unity.
  • Paramétrer la sortie audio d’xbmc sur HDMI, haut-parleurs 5.1 et périphérique de sortie ATI Caicos HDMI

Enjoy!…… sauf que non….

Petits tracas

J’ai choisi le shuttle principalement pour son silence mais aussi sa sortie audio/video hdmi. Je peux ainsi brancher la chose directement sur mon LCD, ce dernier étant déjà rélié à mon ampli par la sortie optique, je n’ai pas besoin de brancher le shuttle sur l’ampli qui de toute façon est trop vieux pour avoir de l’hdmi.

Premier problème : pas de son. Même si c’est pas super important, on s’habitue à ce que la navigation dans les menus soit sonorisée et là, j’ai l’impression d’être sourd. En fait, c’est à cause de pulseaudio qui, après l’ouverture de session, se déclare comme périphérique de son par défaut, alors qu’il nous faut la sortie hdmi de la carte graphique. Pour résoudre ce pb :

  • désinstaller pulseaudio (pas trouvé mieux pour l’instant)
  • créer un fichier /etc/asound.conf dans lequel nous allons redéfinir la sortie par défaut du système :

pcm.!default {

type plug
slave {
pcm « plughw:1,3 »
}

}

Deuxième problème : la sortie hmdi ne laisse passer que la stéréo. Ça c’est le plus rageant. Toutes les specs font pourtant mention que la puce 7410m est compatible 7.1. Et chez AMD, impossible de trouver une seule information concernant ce modèle, à croire qu’il n’a été fabriqué que pour Shuttle.

Pour le moment, pas de solution. Alors pour ceux qui veulent s’offrir un peu de silence dans leur salon, prévoyez un ampli hdmi sinon passez votre chemin ou peut-être faut il prendre la version nvidia ION.

3 pensées sur “Un shuttle, Ubuntu, XBMC et une pincée d’HDMI”

  1. Bonjour,

    Même Shuttle XS35GTA V3, et même soucis avec la sortie HDMI. Je n’arrive pas à sortir ni image ni son de ma sortie HDMI !
    J’ai désinstallé Pulseaudio, mais ça ne change rien.
    Comment activer la sortie HDMI pour les images ? Et quelle prise HDMI utiliser (j’en ai deux: une à côté de la prise de l’alimentation, une à côté de la prise réseau) ?
    Merci pour vos tuyaux !

    Beone

  2. Je me souviens avoir eu quelques soucis de cet ordre mais sans me rappeler ce qui a finalement fonctionné.
    La sortie hmdi pour la vidéo est celle du bas, à coté de l’alim. Celle qui se trouve à coté de la prise réseau est pour la carte son. Normalement, l’hdmi vidéo est active, il n’y a rien à faire. Dans le doute, brancher un écran de pc sur le connecteur VGA.
    Je crois qu’il y avait aussi un problème avec la mémoire, du genre barrette incompatible ou qui fonctionne sur un emplacement et pas un autre. Ce qui empêchait le shuttle de démarrer… d’où l’écran noir….
    Concernant pulseaudio, je me suis aperçu qu’il pouvait rester installé finalement. Le problème est qu’il prend la sortie audio de la carte son par défaut. Pour changer de sortie, tout dépend de votre installation. Si une session de bureau est ouverte, aller dans les préférences du son et choisir la bonne sortie. Autrement, pour une session xbmc (v12) par exemple, changer les paramètres audio devrait suffire. Pour la v11 c’était plus compliqué (http://askubuntu.com/questions/69820/how-do-i-set-a-pulseaudio-card-profile-persistently-across-reboots).
    J’espère que ça va vous aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *