Le salaire complet et la santé

Voila bien un petit jeu que je souhaitait faire en ce début d’année : calculer mon salaire annuel « complet ».

Mais c’est quoi donc le salaire complet??
Le salaire complet c’est tout simplement le total de ce que dépense mon employeur en échange de mon travail. Autrement dit, c’est mon salaire net + les retenues salariales + les retenues patronales, qui n’ont de patronales que le nom. C’est juste une façon de faire passer la pilule en faisant croire que c’est le patron qui racke.

Ce n’est pas tant le montant final qui importe mais plutôt le total des prélèvements servant à financer, assurance maladie, retraite, CAF, chômage, etc. Mais j’avoue avoir manqué de motivation à l’idée de décortiquer toutes les lignes des fiches de paye de l’année dernière.

Air du temps, travail de l’inconscient ou pur hasard, je découvre le site salairecomplet.com

Une présentation plutôt sympa et animée et les informations demandées vont au plus simples. Beaucoup plus sexy qu’une feuille de tableur :D. Il suffit juste de se munir de sa dernière feuille de salaire.

Évidemment, le calcul est approximatif et ne peut tenir compte de tous les cas existants mais le résultat est plutôt proche de la réalité, en tout cas en ce qui me concerne.

salairecomplet

Chaque année, c’est donc plus de 23000€ qui sont prélevés de mon salaire pour « la solidarité ». Alors je m’interroge….

J’entend souvent dire que si l’assurance maladie était privée ce serait beaucoup plus cher, argumentaire USA/Michael Moore inside (de toute façon elle l’est quasiment vu qu’on est obligé d’avoir une complémentaire…privée pour être bien remboursé). J’ai quand même vachement de mal à croire que je paierai plus de 7000€ par an. Mais bon, tout le monde peut se tromper 😉

Je vous invite donc à faire le test et découvrir Ô combien il serait possible de donner un peu plus de pouvoir d’achat à ceux qui en ont le plus besoin, ne serait-ce qu’en leur donnant le libre choix de leur assurance maladie…… une idée comme une autre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *