Et si leboncoin était….

Logo Leboncoin.frIl y a eu l’époque Ebay, nous sommes maintenant dans celle du Bon Coin. Qui ne connaît pas leboncoin.fr, ce site au design improbable qui a su se placer au top des sites de petites annonces au grand dam de la petite annonce papier.

La raison de ce succès, à mon humble avis, est une simplicité sans commune mesure. On écrit son annonce, on l’envoi et hop! Pas de compte utilisateur à créer, pas de formulaires à la chaîne, et surtout……. GRATUIT ! $-)

Grâce à cela, leboncoin permet de mettre en relation des milliers de vendeurs avec des milliers d’acheteurs. Mais alors…. si on réfléchi bien…. leboncoin ce n’est ni plus ni moins qu’un marché !! Et si on réfléchi encore un peu plus (dur dur juste après le repas) on peut même dire que c’est un marché qui est libre, ouvert, avec tout plein de concurrence dedans.

 

Ce que j’aime bien dans cet exemple du bon coin, c’est qu’il est quasiment l’exemple parfait d’une économie libérale. Oui, celle des néo-turbo-libéraux bouilleurs d’enfants qui vendraient même leur mère pour un petit pécule. N’en déplaise à certains mais c’est comme ça, c’est une économie libérale, dans le sens originel du terme bien sûr.

Tout vendeur peut ainsi se rendre sur le boncoin proposer ses biens ou ses services, tout acheteur peut y venir faire des emplettes ou non. Chacun est libre d’entrer ou sortir de ce marché.. Mis à part quelques aigrefins qui tentent d’abuser de la confiance des autres, on peut dire que dans l’ensemble tout se passe plutôt bien.

Aussi, leboncoin, pour exister, doit faire face à des coûts (Serveurs, accès internet, salaires, achats en tout genre). Pour les financer, il propose des services additionnels payant pour ceux qui souhaitent accélérer leurs ventes.

 

Maintenant faisons une hypothèse : Et si leboncoin était soudainement administré par des gens qui auraient été élus démocratiquement, que se passerait il ? (liste non exhaustive)

 

– Pour chaque achat, une part du prix serait à reverser au bon coin pour financer les coûts de fonctionnement du service. Cette part serait fixée arbitrairement à 20%. Pour des raisons pratiques, c’est le vendeur qui récupère et reverse cette part au boncoin.

– Comme la famille est une valeur importante pour les dirigeants, cette ponction, appelons la : taxe, serait minorée pour les articles de puériculture. Elle serait fixée à 5%

– Les vendeurs seraient dans l’obligation de déclarer tous les ans la somme totale de leurs ventes. Sur cette somme, leboncoin exigerait qu’ils lui en reversent environ un tiers.

– Les services additionnels seraient mis à disposition du plus grand nombre gratuitement

– Une part des ventes de chacun serait ponctionnée pour être donnée aux vendeurs qui proposent des choses que personne ne veut

– En Ile-de-france, pour aider les vendeurs se plaignant de la concurrence de la province, tout produit vendu depuis un autre département serait taxé.

– Les plus gros vendeurs (les vendeurs de meubles par exemple) feraient du lobbying pour obtenir quelque avantage.

– Seules les personnes ayant reçu une licence du boncoin pourraient vendre des meubles.

– Les services gratuits ayant beaucoup de succès, les coûts exploseraient. Il serait alors mis en place une nouvelle participation basée sur le simple fait d’utiliser leboncoin

– Leboncoin créerait sa propre monnaie et il serait impossible d’en utiliser une qui n’est pas autorisée par leboncoin

– Leboncoin estimerait que certains objets sont bons, les transactions sur ces objets seraient exonérées de taxes.

– Des contrôles seraient mis en place pour limiter ceux qui achètent pour revendre plus tard en espérant faire une plus-value

 

Rien qu’à ces quelques mesures, totalement hypothétiques et n’ayant aucune ressemblance avec des faits réels, leboncoin serait il aussi efficace ? Y aurait il autant d’aficionados ? Autant de succès?
La plupart des vendeurs et des acheteurs y trouveraient ils leur compte?
Bien sûr que tout n’est pas parfait, un leboncoin parfait où il n’y a pas de perdant est il seulement possible à construire?Leboncoin est il destructeur du vivre ensemble? leboncoin est il à la solde du grand capital?ou leboncoin est il bien comme il est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *