Mr Money Mustache

Voici un blog que j’ai découvert il y a pas mal de temps déjà, plutôt bien fait et très intéressant.

mrmoneymustacheCe blog raconte l’histoire d’un canadien passionné de voitures, Mr Money Mustache, parti aux États-Unis, qui a pu pratiquer le « Early retirement », c’est à dire prendre sa retraite en 2005 à l’âge de 30 ans, et ce, sans être né avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Son crédo? La frugalité, ou l’indépendance financière par la Badassitude.

Au fil des articles, il montre comment il a pu s’assurer un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins sans jamais avoir à se serrer la ceinture. Ces « règles » sont, sommes toutes, que des règles de bon sens, il n’y a pas de formule magique.

Le contexte, très américain, est spécifique. Reste à savoir si c’est applicable en France où plus de 50% du salaire versé par un employeur est phagocyté par la « solidarité » qui nous oblige à partir en retraite de plus en plus tard… bref, ce n’est pas le sujet. La marge de manœuvre en est d’autant plus réduite.

Pour les curieux et anglophones, le mieux à faire pour commencer baaaah c’est de commencer par le premier article. Pour les plus pressés, par la page « From Zero to Hero in one blog post« .

Une remarque toutefois. Si sa rente est si « facile », c’est aussi parce que derrière il y a des entreprises qui font de bons bénéfices induits par la (sur)consommation des cigales. La frugalité fonctionnerait elle si tout le monde la pratiquait?

Bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *