Le coût réel du « commuting »

fuel-economy-mpgIl y a parfois des calculs qu’on ne fait pas, soit par a priori, paresse ou tout simplement parce qu’on y pense pas, héhé !

C’est ainsi qu’il m’est venue l’idée de calculer ce qu’il m’en coûte réellement de prendre la voiture pour occuper ma journée en attendant patiemment le jour de la quille aux environs de mes 65, heu 6769 arf, allé mettons 75 ans d’ici là…. Ôôô joie de la répartition. Autrement dit, combien coûte le trajet Domicile-Travail.

Pour m’aider à cette tâche, j’ai donc concocté une petite feuille de calcul que vous pouvez trouver depuis ce lien (Faites en une copie si vous avez un compte Google ou téléchargez la au format de votre choix)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UAIGL_yq9OzjUsPT9PS1tlA2Z1i4nVyQiTtEKsnTLl8/edit?usp=sharing

Dans l’étude de l’Automobile Club sur le sujet, il est de coutume d’évoquer seulement le budget annuel mais ce qui m’importait était le coût sur 10 ans. Cette donnée a, à mon humble avis, un bien plus fort impact. Une autre donnée aussi prégnante est le coût au kilomètre, chose qu’on doit absolument et dès maintenant mettre sur un post it et se le coller sur le tableau de bord.

Élaborer quelques scénario avec et il devient évident que des choix passés n’auraient peut être pas été faits ou pas dû être faits. Nombreuses sont les familles qui s’éloignent pour trouver un logement accessible, est-ce vraiment une bonne opération?

Les prix de l’immobilier, rendus complètement délirants par les zonages, les PLU, les règlements urbains, les taux d’intérêts au raz les pâquerettes, les APL et tout ce qui contribue à la pénurie organisée, implique le réflexe naturel de l’éloignement. Néanmoins, avant tout emménagement, chacun devrait faire ce simple calcul et voir si, objectivement, ça en vaut la peine.

Parce que claquer 30 000€ en 10 ans en gaz d’échappements à cause d’une maison achetée 20 000€ moins cher n’est définitivement pas une bonne opération financière.

PS :Le calcul est approximatif, le but est d’avoir un ordre de grandeur mais n’hésitez pas à faire des remarques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *