Android

Quelques réalisations loisirs sur la plateforme Android

Securouteic_launcher96

Idée qui m’est venu suite à un stage de prévention routière et le constat que nombre d’entre nous n’avons pas les bonnes informations à bord de nos véhicules pour bien apprécier les conséquences de nos comportements au volant, assurer notre sécurité et surtout celle des autres.
Bien sûr, quand on passe le permis, on nous apprend les règles de calcul, mais franchement, passé l’examen, qui s’en souci, qui s’en rappelle??

L’unité de mesure de la vitesse : le km/h

Si cette unité est plutôt commode pour estimer un temps de parcours, elle l’est beaucoup moins pour se rendre compte que rouler à 130 et à 150 n’a pas du tout les mêmes conséquences.
A 130 km/h , nous parcourons, 36m par secondes. Autrement dit, en seulement 1 seconde, le véhicule traverse presque un terrain et demi de basket ou l’équivalent de 3 maisons de lotissement.A 150 km/h, « juste 20km/h de plus, c rien », C’est 41 mètres/s, 5 mètres de plus.

La vitesse en mètre par seconde devrait toujours être affichée, au moins en double affichage, sur les compteurs. C’est une unité qu’on peut immédiatement intégrer, sans calcul mental.
Securoute fait ce double affichage

Le temps de réaction

Au volant, ou au guidon ..\/ , lorsqu’un imprévu survient, notre réaction n’est pas immédiate. Il y a plusieurs phases dans le processus de réaction.

  1. on voit un imprévu
  2. on l’identifie : qu’est ce que c’est?
  3. on l’analyse : est-ce un danger ou non?
  4. on prévoit une action : ici c’est l’expérience qui parle, que vais je faire?
  5. on exécute l’action

Il est communément admis que pour personne attentive à la route, ce processus dure en moyenne 1 seconde.
C’est à dire que dans ce laps de temps, il ne se passe absolument rien. C’est la roue libre.
En ville, on est limité à 13m/s. 13 m, c’est juste la longueur d’une maison…. Si un imprévu, genre un gosse, débarque dans ces 13 m, alors paix à son âme.

Le temps de réaction n’est pas la seule composante de la distance de réaction, qui prend aussi en compte le temps de mise en route du système de freinage.

Securoute permet de mesurer son propre temps de réaction et d’adapter les calculs en conséquence.

Sur le Play Store

 

ic_launcher_baseCarneMento

Ma première histoire avec Android. Cette appli va au plus simple, pas de chichi (Bon ok, j’aimerai bien être assisté d’un graphiste qui rende la chose un peu moins moche)

J’ai suivi le stage Communication & Leadership au Dale Carnegie Training Center d’Orléans. Un des supports se trouve être le livre « Comment se faire des amis » par Dale Carnegie. Dans cet ouvrage, il est question d’appliquer une trentaine de principes pour réveiller l’empathie, faire passer sa vision, améliorer son leadership, etc.
Seulement voila, des principes, si on ne les appliques pas régulièrement on les oublie facilement.

CarneMento, c’est donc un memento de ces 30 principes, toujours à portée de main.

Sur le Play Store

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *